Assemblée Générale 2021

CONVOCATION à l’assemblée générale de l’ADBr du lundi 6 septembre 2021 à 19h30, Maison des Anciens de l’UAE, Campus de la Plaine à 1050 Bruxelles (accès n° 4,  métro Delta)

Préambule relatif aux élections :

  1. les membres suivants du conseil d’administration sont sortants et rééligibles:

Administrateurs nommés par l’Assemblée Générale du 25 octobre 2018 pour un délai de deux ans (c’est-à-dire jusque 2020) : Céline Bontemps, Alice Boulvain, Nathan Vanhelleputte Barcelona, Mathilde Arimont, Mathilde Wargnies, Guy Hiernaux, Maryll de Cooman, Morgane Abbeloos et Joséphine Lemaire

Administrateurs nommés par l’Assemblée Générale du 4 novembre 2019 pour un délai de deux ans (c’est-à-dire jusque 2021) : Marie-Laure Stengers, Richard Bounameau, Thomas Moreaux, Catherine Cools.

Georges Préseau est président d’honneur (avec voix consultative). Jocelyne Dulière et Erwin Burvenich sont les actuels vérificateurs aux comptes.

Les mandats ont une durée de deux ans, sauf ceux des vérificateurs et du délégué à l’UAE qui sont annuels. L’assemblée générale a la faculté de désigner également des adjoints au conseil avec voix consultative. Si les six mandats de membres du bureau ne sont pas pourvus, des administrateurs ordinaires supplémentaires peuvent être élus par l’AG pour autant que le conseil ne dépasse pas le nombre de quinze administrateurs effectifs.

  1. b)Procédure de vote: Chaque membre de l’AG, présent ou représenté, peut voter pour autant de candidats qu’il le désire sur la liste qui lui sera remise. Pour être élu, et même si le nombre de candidats à un poste est inférieur ou égal au nombre de mandats à pourvoir, un candidat doit recueillir la moitié de votes favorables par rapport aux suffrages exprimés sur son nom (les votes nuls ou les abstentions n’entrent pas en ligne de compte); dans le cas où le nombre de candidats à un poste dépasse le nombre de mandats à pourvoir, sont élus les candidats ayant obtenu le plus de voix et pour autant qu’ils aient obtenu la moitié des suffrages exprimés. Pour les  fonctions au bureau, si plus de deux candidats se sont présentés à la même fonction un 2e tour est organisé pour départager les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix ; en cas d’égalité le plus ancien au conseil a la préférence.

L’ordre du jour de l’assemblée générale ordinaire est le suivant :

  1. Approbation du P.V. de l’assemblée générale du 4 novembre 2019 ;
  2.  Rapport moral du président pour les exercices 2019-2020 et 2020-2021 et approbation par l’assemblée générale ;
  3. Rapport de la secrétaire générale ;
  4. Rapport du trésorier, présentation des comptes 2019-2020 et 2020-2021 et du budget 2021-2022.
  5. Rapports des vérificateurs aux comptes.
  6. Point Covid
  7. Approbation des comptes 2019-2020 et 2020-2021 par l’assemblée générale.
  8. Approbation du budget 2021-2022 par l’assemblée générale.
  9. Fixation des cotisations pour 2021-2022.
  10. Décharge donnée par l’assemblée générale, pour les exercices 2019-2020 et 2020-2021, aux président, vice-présidente, secrétaire général, trésorière, administrateurs et vérificateurs aux comptes.
  11. Election des membres du bureau et des administrateurs (voir supra). Désignation des vérificateurs(trices) aux comptes pour l’exercice 2021-2022.
  12. Décision de nommer un bureau provisoire ?

Les membres voudront bien spécialement tenir compte des articles suivants des statuts :

L’art. 11 in fine qui prévoit que « Tout membre effectif de l’association peut solliciter, par lettre adressée au président ou au secrétaire général, au moins cinq jours avant l’assemblée générale, l’inscription de points supplémentaires à l’ordre du jour

L’art. 12 qui stipule que « Chaque membre effectif ou représenté a droit à une voix. Nul ne peut être porteur de plus d’une procuration

L’art. 13 qui mentionne que «Hormis les exceptions prévues par la loi et les présents statuts, les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés

L’art.15 qui prévoit que « Le conseil est élu par l’assemblée générale à la majorité et comprend un président, un vice-président, un secrétaire général, un secrétaire général adjoint, un trésorier, le délégué auprès de l’UAE – qui constituent le bureau de l’association  chargé de la gestion journalière -, ainsi que les administrateurs ordinaires. Le vice-président et le délégué auprès de l’UAE peuvent éventuellement  cumuler leur fonction avec une autre au bureau, excepté celle de président

L’art. 16 qui stipule que « Nul ne peut être candidat à un poste du conseil d’administration s’il n’a pas été membre effectif en règle de cotisation pendant au moins un exercice complet avant le dépôt de sa candidature. Les membres du bureau devront, en outre, avoir exercé un mandat d’administrateur pendant un exercice complet; ou une fonction d’adjoint au conseil : en tel cas ils devront avoir été désignés directement comme « adjoint » par l’assemblée générale au début de l’exercice écoulé. »

L’art. 17 qui mentionne que « Les membres du conseil d’administration sont élus par l’Assemblée générale parmi les membres effectifs en règle de cotisation et sont rééligibles. La durée d’un mandat est de deux ans » et que « nul ne peut exercer la même fonction au bureau plus de quatre années d’affilée ».

Nous insistons pour que tous les candidats – qu’ils soient nouveaux ou sortants et rééligibles – adressent leur demande par lettre ou courriel à la secrétaire générale ou au président, au moins huit jours avant l’AG, soit le 28 août 2021 au plus tard . La vérification de la régularité des candidatures sera effectuée par le Bureau. Il ne sera pas tenu compte des candidatures non expressément posées. Les membres ne peuvent être porteur que d’une procuration, à remettre le jour-même ou à envoyer à la secrétaire générale.