Conférence avec Alain Berenboom

berenboom

 

Il y a des personnes qui marquent, des noms qui fondent, des professeurs que l’on oublie pas.

En effet, pour peu que vous ayez un jour de votre vie de juriste lu ou entendu parler de la matière du droit d’auteur, vous avez entendu parler de Me Alain BERENBOOM et maintenant vous allez pouvoir l’écouter vous parler, vous parler de ce qu’il adore : le Droit et la Littérature.

Cette conférence se déroule le jeudi 21 février 2019 à 20h sur le site de l’ULB au H.2214.

Alain BERENBOOM en deux mots:
En 1976, jeune avocat, il prend la défense du film l’Empire des sens interdit par les magistrats belges dans les salles de cinéma. En 1984, il écrit le premier traité belge sur les droits d’auteur et devient professeur à l’Université libre de Bruxelles. En 1990, il publie son premier roman, la Position du missionnaire roux. En 1994, il participe à l’écriture de la loi sur les droits d’auteur en tant qu’expert auprès du Parlement. Il publie le traité sur le droit d’auteur belge : Le Nouveau droit d’auteur et les droits voisins (éditions Larcier, 4e édition, 2008). Il écrit aussi quelques années plus tard la loi luxembourgeoise sur les droits d’auteur.
En 2000, à l’occasion de la nomination de Bruxelles comme ville européenne de la culture, il fait créer une pièce de théâtre sur l’état de la justice belge dans le Palais de justice de Bruxelles sous forme d’une farce sarcastique (mise en scène de Christine Delmotte) : L’Auberge espagnole (paru aux éditions Le Grand Miroir). Quatre ans plus tard, il organise à l’occasion de l’anniversaire du roi des Belges, Albert II (qui fête ses 70 ans) et de celui de Tintin (qui fête ses 75 ans) un recueil qui groupe des aventures de Tintin écrites pour l’occasion par des écrivains belges de langues française et néerlandaise, sous le titre de « Drôle de Plumes » (paru aux éditions Moulinsart). Il est par ailleurs avocat des titulaires des droits de Tintin et a défendu le roi des Belges dans un procès contre les éditions Flammarion.

L’ADBr Alumni droit et criminologie est honoré de pouvoir accueillir un auteur et avocat aussi illustre et de le compter parmi nos membres.

Merci à lui déjà et à vous pour votre présence.

Pour réserver, il suffit d’envoyer un e-mail à l’adresse suivante : alice.boulvain@hotmail.com